Accueil / Articles Afrique

Ali Bongo à Beijing, un nouvel élan au développement des relations sino-gabonaises

Temps de lecture
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et le président chinois, Xi Jinping. © DR

À l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectuera une visite d’État en République populaire de Chine du 18 au 21 avril, a annoncé vendredi dernier la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.

«Le président Ali Bongo Ondimba sera le premier chef d’État africain à être reçu par le président Xi Jinping depuis sa réélection en tant que président chinois», a indiqué Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse quotidienne en réponse à des questions sur la visite d’État du président gabonais en Chine. Au cours de cette visite, le président chinois organisera une cérémonie et un banquet de bienvenue pour le président Ali Bongo.

Au cours de ce déplacement, il sera question de la dynamisation de la coopération entre les deux pays, a affirmé un communiqué de la présidence gabonaise. «La rencontre entre Leurs Excellences XI JINPING et Ali Bongo Ondimba sera l’occasion de dynamiser, pour un partenariat Gagnant-gagnant, les axes de coopération qui unissent le Gabon et la Chine», indique le communiqué de la présidence gabonaise.

Des rencontres avec d’autres autorités chinoises seront également tenues. Les deux chefs d’État s’entretiendront et participeront conjointement à une cérémonie de signature de documents de coopération, précise de plus le porte-parole.

«Au cours de son séjour en Terre chinoise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise, aura par ailleurs des entretiens avec plusieurs autorités chinoises telles que Monsieur Li Qiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d’État et Monsieur Zhao Leji, Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire nationale. Au terme des entretiens entre les deux chefs d’État, les deux Gouvernements procéderont à la signature de plusieurs Accords bilatéraux qui participeront à la consolidation du Cadre juridique de coopération», détaille la présidence.

La Chine et le Gabon, une amitié traditionnelle

Les relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon datent du 20 avril 1974. Avec l’implication de ses dirigeants, les deux parties ont consolidé et développé leurs relations, et se sont fermement soutenus sur des questions qui portent sur les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chaque partie.

Sur le plan politique, les deux pays partagent la même vision sur les questions majeures internationales de l’heure, notamment la paix et la sécurité internationale, la lutte contre le terrorisme, entre autres.

Des responsables des deux pays échangent des visites officielles régulièrement, la Chine étant le 1er partenaire économique du Gabon devant la France, la Belgique, la Corée du sud et les Pays-Bas. Plus d’une soixantaine d’entreprises chinoises, intervenant dans divers secteurs d’activités, sont installées et participent au dynamisme de l’économie gabonaise. De plus, le Gabon totalise une dette de 1,681 milliard de dollars vis-à-vis de la Chine.

«Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance mutuelle politique, se sont engagés dans la coopération pratique fructueuse et ont travaillé en étroite collaboration dans les affaires internationales et régionales», a indiqué Wang Wenbin.

La Chine se dit convaincue que la visite du président Ali Bongo donnera un nouvel élan au développement global et profond des relations sino-gabonaises, et générera de nouveaux résultats dans la coopération amicale entre les deux pays, a de plus affirmé le porte-parole.

La dernière visite effectuée en Chine du président Ali Bongo Ondimba remonte aux 3 et 4 septembre 2018 dans le cadre du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), dont les travaux s’étaient tenus à Beijing sous le thème «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable.»

Recommandé pour vous

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.

Migration clandestine : Pedro Sánchez en tournée en Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie - Pedro Sánchez est en tournée en Afrique de l'Ouest pour freiner la migration clandestine vers les Canaries.

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.