Accueil / Articles Afrique

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

Temps de lecture
Chambre basse du Parlement algérien © DR

En Algérie, le budget de la défense va dépasser celui des finances en 2023. En effet, le projet de loi de Finances (PLF) de 2023 approuvé mardi dernier par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement) confirme cette hausse. Le budget de ce département va ainsi passer de 1.300 milliards de dinars en 2022, à 3.186 milliards de dinars en 2023.

Cette décision intervient en marge des tensions croissantes avec le Maroc. L’Algérie a rompu toutes ses relations diplomatiques avec le pays voisin depuis août 2021. Une rupture qu’Alger a justifiée par ses profonds désaccords avec Rabat concernant le dossier du Sahara. Mais elle pourrait également être liée au rapprochement sécuritaire entre le Royaume et Israël.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

La hausse des prix des hydrocarbures a bien profité à l’Algérie, un important pays exportateur. Selon une délégation du Fonds monétaire international, «la hausse des prix des hydrocarbures contribue à renforcer la reprise de l’économie algérienne» depuis la crise sanitaire. Elle ajoute que «les recettes exceptionnelles provenant des hydrocarbures ont atténué les pressions sur les finances publiques et extérieures» du pays.

Par ailleurs, le PLF 2023 de l’Algérie prévoit des dépenses de plus de 99 milliards de dollars et des recettes de 56,8 milliards de dollars. Il mise aussi sur une croissance de 4,1 % et une inflation de 5,1 % en 2023. Le texte, qui doit être validé par la chambre haute du Parlement (Conseil de la nation), base son budget sur un prix de référence du baril de pétrole à 60 dollars et un prix du marché à 70 dollars.

 

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire