Accueil / Articles Afrique

Algérie-Turquie : visite officielle du président Erdogan à Alger

Temps de lecture
Erdogan accueilli par Tebboune à son arrivée à Alger © DR

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué mardi une visite d’une journée en Algérie pour co-présider avec son homologue algérien la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau.

Le président Erdogan était accompagné pour ce voyage du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, de la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktas, du ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, du ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, du ministre de la Défense, Yasar Güler, du ministre du Commerce, Ömer Bolat, du ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, du président de l’Agence nationale de renseignement (MIT) Ibrahim Kalin, du directeur de la Communication, Fahrettin Altun et du conseiller principal du président, l’ambassadeur Akif Cagatay Kiliç.

Au terme de cette session une Déclaration commune a été signée marquant l’engagement conjoint pour intensifier la coopération entre l’Algérie et la Turquie.

Cette action a été parallèlement accompagnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums couvrant un large éventail de domaines de collaboration entre les deux pays. Les accords paraphés embrassent des secteurs stratégiques, de la coopération spatiale à l’économie en passant par la santé et la culture.

Le volet énergétique n’a pas été en reste avec la signature d’un accord commercial gazier entre Sonatrach et la société turque Botas. Les domaines de la santé, de l’environnement, du commerce, de la culture et de l’éducation ont été également couverts par cette série d’accords.

Cette visite officielle du président Erdogan en Algérie a pris fin mardi soir.

Lire aussi : Le président turc en tournée en Afrique, le Maroc pas au programme

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.