Accueil / Articles Afrique

Algérie-Turquie : visite officielle du président Erdogan à Alger

Temps de lecture
Erdogan accueilli par Tebboune à son arrivée à Alger © DR

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué mardi une visite d’une journée en Algérie pour co-présider avec son homologue algérien la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau.

Le président Erdogan était accompagné pour ce voyage du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, de la ministre de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktas, du ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, du ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, du ministre de la Défense, Yasar Güler, du ministre du Commerce, Ömer Bolat, du ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, du président de l’Agence nationale de renseignement (MIT) Ibrahim Kalin, du directeur de la Communication, Fahrettin Altun et du conseiller principal du président, l’ambassadeur Akif Cagatay Kiliç.

Au terme de cette session une Déclaration commune a été signée marquant l’engagement conjoint pour intensifier la coopération entre l’Algérie et la Turquie.

Cette action a été parallèlement accompagnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums couvrant un large éventail de domaines de collaboration entre les deux pays. Les accords paraphés embrassent des secteurs stratégiques, de la coopération spatiale à l’économie en passant par la santé et la culture.

Le volet énergétique n’a pas été en reste avec la signature d’un accord commercial gazier entre Sonatrach et la société turque Botas. Les domaines de la santé, de l’environnement, du commerce, de la culture et de l’éducation ont été également couverts par cette série d’accords.

Cette visite officielle du président Erdogan en Algérie a pris fin mardi soir.

Lire aussi : Le président turc en tournée en Afrique, le Maroc pas au programme

Recommandé pour vous

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Tidjane Thiam, ancien patron du Credit Suisse, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire ?

Afrique, Politique - Tidjane Thiam, ex-directeur général du Credit Suisse, envisagerait de devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.