Accueil / Articles Afrique

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Temps de lecture
Image d’illustration. © Ahmed Yosri / Reuters

L’Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de deux semaines, ont indiqué plusieurs médias nationaux.

Selon le site d’information en ligne 24H Algérie qui cite des «sources bien informées», le film a été déprogrammé de toutes les salles du pays pour «atteinte à la morale». Dimanche, les propriétaires de salles ont modifié les programmes en supprimant le film de Greta Gerwig, sans fournir de raisons. Le distributeur a aussi annoncé la déprogrammation du film, sorti le 19 juillet en Algérie, sans précisions.

«L’Algérie a fini par être gagnée par la polémique sur Barbie à cause de scènes destinées à un public adulte» et d’allusions à l’homosexualité, a expliqué le site d’information TSA, en assurant aussi que le film avait été «retiré discrètement des salles de cinéma».

Près de 48 heures après sa déprogrammation, le ministère algérien de la Culture qui annonce habituellement les interdictions de films en précisant les raisons, est toujours silencieux.

Jeudi dernier, le Koweït l’avait interdit pour «atteinte à la morale publique».

Recommandé pour vous

Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts

Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d’un incendie survenu dans un dépôt de munitions militaires.

Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Afrique, Société - Le ministère nigérien de la Justice a annoncé la remise en vigueur des peines d’emprisonnement dans le secteur de la presse.

Soudan : une attaque contre un village fait 100 morts

Afrique, Société - L’attaque d’un groupe paramilitaire contre un village au centre du Soudan a fait jusqu’à « 100 morts ».

Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Afrique, Société - L'ancien président, Moussa Dadis Camara, risque la perpétuité pour le massacre du 28 septembre 2009

CAF: Al Ahly remporte la Ligue des champions devant l’Esperance de Tunis

Afrique, Société -Le géant égyptien s’est adjugé son sixième titres en huit ans, en venant à bout de l’Espérance de Tunis (1-0)