Accueil / Articles Afrique

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Temps de lecture
Image d’illustration. © Ahmed Yosri / Reuters

L’Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de deux semaines, ont indiqué plusieurs médias nationaux.

Selon le site d’information en ligne 24H Algérie qui cite des «sources bien informées», le film a été déprogrammé de toutes les salles du pays pour «atteinte à la morale». Dimanche, les propriétaires de salles ont modifié les programmes en supprimant le film de Greta Gerwig, sans fournir de raisons. Le distributeur a aussi annoncé la déprogrammation du film, sorti le 19 juillet en Algérie, sans précisions.

«L’Algérie a fini par être gagnée par la polémique sur Barbie à cause de scènes destinées à un public adulte» et d’allusions à l’homosexualité, a expliqué le site d’information TSA, en assurant aussi que le film avait été «retiré discrètement des salles de cinéma».

Près de 48 heures après sa déprogrammation, le ministère algérien de la Culture qui annonce habituellement les interdictions de films en précisant les raisons, est toujours silencieux.

Jeudi dernier, le Koweït l’avait interdit pour «atteinte à la morale publique».

Recommandé pour vous

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.