Accueil / Articles Afrique

Algérie : la visite du président Abdelmadjid Tebboune en France repoussée à juin

Temps de lecture
Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se serrent la main à l’issue d’une conférence de presse conjointe au palais présidentiel d’Alger, le 25 août 2022 © AFP/Ludovic Marin

Alors qu’elle devait avoir lieu début mai, la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France a été reportée. La nouvelle date de cette visite attendue a été dévoilée dimanche 23 avril.

En effet, la présidence algérienne a annoncé que Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’État en France en juin prochain. Une annonce qui intervient suite à un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron, au cours duquel les deux chefs d’État ont «évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d’Etat du président de la République, en France, qu’ils ont convenu d’organiser la deuxième moitié du mois de juin», a précisé la présidence dans un communiqué.

La même source a également fait savoir que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour assurer le succès de cette visite dont l’object sera de renforcer la coopération bilatérale, un mois après la récente crise diplomatique entre les deux pays.

À souligner que Alger avait rappelé, en février dernier, son ambassadeur en France pour consultations, reprochant à Paris d’avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles permettent le départ vers la France d’Amira Bouraoui, une journaliste et militante des droits de l’Homme franco-algérienne, au lieu de l’extrader vers l’Algérie.

Fin mars, Tebboune a informé Emmanuel Macron du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, lors d’un entretien téléphonique qui, selon les termes de l’Elysée, «a permis de lever les incompréhensions sur cette affaire».

 

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.