Accueil / Articles Afrique

Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Temps de lecture
Un incendie de forêt brûle près du village de Zberber, Bouira dans la région montagneuse de Kabyle, en Algérie le 24 juillet 2023. © Maxppp - Billel Bensalem / APP

Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.

Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.

Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.

Le Maroc présente ses condoléances

En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.

Recommandé pour vous

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.