Accueil / Articles Afrique

Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Temps de lecture
Un incendie de forêt brûle près du village de Zberber, Bouira dans la région montagneuse de Kabyle, en Algérie le 24 juillet 2023. © Maxppp - Billel Bensalem / APP

Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.

Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.

Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.

Le Maroc présente ses condoléances

En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.

Recommandé pour vous

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.

BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche

Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.

200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050

Afrique, Société - D'ici 2050, plus de 200 millions de personnes en Afrique seront exposées à une famine extrême à cause des changements climatiques