Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours
Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.
Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.
Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.
“L’incendie ne nous a rien laissé". Cette famille a réussi à échapper aux incendies qui ont touché la région de Béjaïa, en Algérie, mais n’a plus de maison. Au moins 34 personnes ont perdu la vie en raison des feux de forêts qui sévissent dans le pays. pic.twitter.com/pC7Jb8MOyO
— AJ+ français (@ajplusfrancais) July 25, 2023
Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.
🇩🇿| 24 heures après le début des incendies, la Protection civile avec l’aide de l’Armée Nationale Populaire, des avions bombardiers à eau et hélicoptères équipés de poche d’eau ont maîtrisé 99% des flammes. Le bilan humain des incendies est de 34 décès. #Algérie pic.twitter.com/YOKrOzs6fJ
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) July 25, 2023
Le Maroc présente ses condoléances
En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.
Communiqué : Le Royaume du Maroc suit avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire. pic.twitter.com/LPNkfFjKXl
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 25, 2023