Accueil / Articles Afrique

Algérie : interdiction de l’enseignement du programme français

Temps de lecture
Le 19 septembre, jour de rentrée en Algérie, les enfants agitent le drapeau national dans la cour de l’école. © AFP

En Algérie, depuis la rentrée, le programme français ne peut plus être enseigné dans les écoles privées. Le programme n’était pas autorisé par les autorités, mais depuis plusieurs années, il était largement enseigné dans les écoles algériennes.

Fin août et juste avant la rentrée prévue le 19 septembre, les autorités algériennes ont sommé ces établissements privés de ne plus enseigner le programme français comme il se fait en France, sous peine de sanctions visant les écoles.

Ces mesures concernent environ 586 écoles, selon les chiffres annoncés par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, en 2021.

En cas d’infraction, les établissements s’exposent à des sanctions.

Recommandé pour vous

Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?

Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.

UEMOA : l’accession à la propriété simplifiée pour les revenus modestes

Les pays de la zone se trouvent à la croisée des défis urbains et démographiques, avec un déficit de 3,5 millions de logements décents.

Sierra Leone : le kush, cette drogue mortelle

Afrique, Société - Une nouvelle drogue apparue il y a environ cinq ans fait des ravages parmi les jeunes en Sierra Leone. Il s'agit du Kush.

Laprophan et Sinopharm pour le développement pharmaceutique en Afrique

Afrique, Société - le président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan et le vice-président de Sinopharm ont scellé un partenariat inédit