Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie / Algérie-France : vers un avenir meilleur

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le président français Emmanuel Macron a souligné ce jeudi : «Nous (France et l’Algérie, NDLR) avons un passé commun complexe et douloureux. Et il nous a parfois empêchés de regarder l’avenir». Cette déclaration a ainsi marqué le début de sa visite de trois jours en Algérie.

Le traumatisme de la domination coloniale française et l’amère guerre d’indépendance qui y a pris fin en 1962 ont hanté les relations entre les deux pays depuis des décennies. À côté de son homologue français, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a pour sa part déclaré : «Nous espérons que cette visite ouvrira de nouvelles perspectives de partenariat et de coopération avec la France».

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les liens avec l’Algérie sont devenus plus importants pour la France en raison de l’augmentation de la demande de l’Europe en gaz naturel et de la montée en flèche de la migration à travers la Méditerranée.

De son côté, l’Algérie cherche à tirer parti de la hausse des prix de l’énergie pour attirer de nouveaux investissements européens.

Avant sa rencontre avec Tebboune, Macron a visité un monument dédié aux Algériens tués pendant la guerre et y a déposé une gerbe. Il a annoncé que les deux gouvernements allaient créer un comité conjoint d’historiens pour étudier les archives de l’époque coloniale.

Il faut préciser que le dirigeant français cherche depuis longtemps à tourner la page avec l’Algérie et en 2017, il a qualifié de «crime contre l’humanité» les actions de son pays pendant la guerre de 1954-62 qui a tué des centaines de milliers d’Algériens.

Cette déclaration, politiquement controversée en France, lui a valu une certaine popularité en Algérie, surtout parmi les jeunes Algériens. D’ailleurs, Emmanuel Macron compte profiter de ce nouveau déplacement pour s’adresser à la jeunesse algérienne en se rendant sur des sites consacrés à la culture des jeunes, notamment le breakdance et la musique pop nord-africaine « raï ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…

Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…