Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat
Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a annoncé la découverte d’un gisement de gaz à condensat dans les champs de Hassi R’mel, dans le Sahara algérien.
«Sonatrach annonce, aujourd’hui, avoir découvert un potentiel important en hydrocarbures (…) sur le périmètre d’exploitation de Hassi R’mel», a précisé le groupe. Les réserves de ce gisement sont estimées «entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat».
Il s’agit d’un gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, comme le pétrole brut, ce qui augmente considérablement sa valeur. «Ces volumes constituent l’une des plus importantes réévaluations de réserves de ces 20 dernières années», a ajouté le groupe. Sonatrach prévoit de commencer l’exploitation de ce gisement en novembre prochain. Il devrait produire 10 millions de m3 par jour.
Notons que l’Algérie, dont les réserves de gaz naturel s’élèvent à près de 2,4 trillions de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Elle est aussi le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7ᵉ au monde.
En février dernier, Sonatrach a déclaré qu’elle était prête à augmenter ses exportations de gaz naturel vers l’Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Puis, trois mois plus tard, elle a signé un protocole d’accord avec le géant italien ENI pour renforcer l’exploration gazière en Algérie.