Accueil / Articles Afrique

Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?

Temps de lecture
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. © Ryad Kramdi / AFP

Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires, poussant de plus en plus d’opposants à l’exil. Pourquoi le vent de liberté apporté par le Hirak a-t-il peu à peu cessé de souffler en Algérie ?

Le mouvement de contestation, né en février 2019, avait pour but d’obtenir plus de démocratie et un État «civil et non militaire». Si les manifestations se sont arrêtées depuis longtemps, les intimidations et condamnations, elles, continuent de pleuvoir. Militants, journalistes, défenseurs des droits humains : tous ceux qui ont pris part au mouvement sont aujourd’hui dans le viseur de l’État.

Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la répression ? Pourquoi le régime opte-t-il pour cette stratégie ? La situation influence-t-elle les relations entre la France et l’Algérie ?

Dans ce podcast, Madjid Zerrouky et Frédéric Bobin, journalistes au Monde, racontent les dessous de cette répression et dressent le portrait d’une Algérie étouffée.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire