Accueil / Articles Afrique

Al Baraka monte dans le capital de l’assureur islamique tunisien, Al Amana Takaful, valorisée à plus de 30 MTND

Temps de lecture

Le Conseil du marché financier tunisien a autorisé, le 11 mai dernier, l’acquisition de 270.000 actions (soit 19,15% du capital) de la compagnie d’assurance islamique Al Amana Takaful par le Groupe Al Baraka (ABG), qui détenait déjà 29,77% du capital (419.850 titres).

La holding financière ABG, fondée par l’homme d’affaires saoudien Cheikh Saleh Abdullah Kamel, procèdera à l’acquisition de ces titres qui se fera auprès de la Compagnie d’assurances et de réassurances tuniso-européenne Carte, à concurrence de 180.000 actions (représentant 12,76 % d’Al Amana Takaful) et Carte Vie à hauteur de 90.000 actions (6,38 %). Cette action a entrainé la sortie de Carte et Carte Vie de l’actionnariat de l’assureur tunisien.

Le prix de cession d’une action s’élève à 21,55 dinars tunisiens, ce qui porte à 5,8 millions de dinars (1,9 million de dollars) le montant global de l’opération. Celle-ci permet au groupe financier coté sur la bourse de Bahreïn de se renforcer dans le capital de l’assureur tunisien, sa participation passant ainsi de 29,77 à 48,92 %.

Étant donné que cette opération permettra à l’acquéreur de dépasser le seuil de 40% des droits de vote composant le capital de la compagnie, il sera soumis à une offre publique d’achat obligatoire portant sur le reste du capital de l’assureur.

La présente acquisition est la seconde en l’espace de quelques mois dans l’industrie financière tunisienne. Elle s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Al Baraka Group, lancée en 2018. La holding financière qui cofonda en 2013 la société tunisienne d’assurance Al Amana Takaful, de concert avec un groupe d’assureurs et réassureurs tunisiens, entend se renforcer sur le marché de l’assurance islamique en Tunisie et accroitre ses revenus.

Sa stratégie vise à créer un groupe intégré, avec tous les métiers complémentaires de la finance. ABG prévoit de diversifier sa gamme de produits et services, pour satisfaire aux besoins de sa clientèle, en proposant une palette de services complémentaires et de protection contre les risques financiers. Il envisage également de réduire ses coûts en réalisant des économies d’échelle et en consolidant ses opérations.

Grâce aux synergies établies entre les différentes entités du Groupe, les ventes seront améliorées tout en maîtrisant les coûts de production. L’objectif final est de maximiser les revenus, d’augmenter la part de marché et d‘améliorer davantage la notoriété de la banque.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Afrique, Économie - BNP Paribas ferme sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud.

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

La croissance de l’Afrique subsaharienne projetée à 3,8% en 2024 (FMI)

Afrique, Économie - Le rapport du FMI projette une croissance de 3,4 % en 2023 et 3,8 % en 2024 dans la région subsaharienne.

L’Arabie Saoudite accorde un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda

Afrique, Économie - La Banque islamique de développement (BID) d’Arabie Saoudite a accordé un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda.

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.