Accueil / Articles Afrique

Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners

Temps de lecture
Air Liquide © DR

Quatre mois après la conclusion de l’accord initial, Adenia Partners a obtenu les approbations réglementaires nécessaires. La société d’investissement centrée sur l’Afrique a finalisé le rachat de 12 filiales du groupe industriel français Air Liquide en Afrique subsaharienne.

Ainsi, Air Liquide cède ces activités au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en RDC, au Sénégal et au Togo.

Adenia Partners a formé un nouveau groupe entièrement africain spécialisé dans les gaz industriels et médicaux en regroupant les 12 filiales d’Air Liquide sous son contrôle. Un capital investisseur va soutenir les activités de production d’Erium en Afrique avec un investissement de 30 millions d’euros (32,5 millions de dollars) prévu sur les cinq prochaines années.

Christophe Scalbert, associé d’Adenia Partners, a souligné qu’avec une présence dans 12 pays et un chiffre d’affaires approchant les 60 millions d’euros, ce rachat permettre à la société d’être un des leaders du continent. Ce qui facilitera son positionnement pour bénéficier de la croissance des infrastructures, de l’expansion industrielle et des industries des ressources naturelles en Afrique.

Malgré cette cession, Air Liquide affirme qu’il maintiendra son rôle majeur dans le secteur des gaz en Afrique, en continuant à saisir les opportunités de croissance, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé. La société poursuivra également sa collaboration technique avec Adenia.

Recommandé pour vous

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Afrique, Économie - Business Africa se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent.

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.