Accueil / Articles Afrique

Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners

Temps de lecture
Air Liquide © DR

Quatre mois après la conclusion de l’accord initial, Adenia Partners a obtenu les approbations réglementaires nécessaires. La société d’investissement centrée sur l’Afrique a finalisé le rachat de 12 filiales du groupe industriel français Air Liquide en Afrique subsaharienne.

Ainsi, Air Liquide cède ces activités au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en RDC, au Sénégal et au Togo.

Adenia Partners a formé un nouveau groupe entièrement africain spécialisé dans les gaz industriels et médicaux en regroupant les 12 filiales d’Air Liquide sous son contrôle. Un capital investisseur va soutenir les activités de production d’Erium en Afrique avec un investissement de 30 millions d’euros (32,5 millions de dollars) prévu sur les cinq prochaines années.

Christophe Scalbert, associé d’Adenia Partners, a souligné qu’avec une présence dans 12 pays et un chiffre d’affaires approchant les 60 millions d’euros, ce rachat permettre à la société d’être un des leaders du continent. Ce qui facilitera son positionnement pour bénéficier de la croissance des infrastructures, de l’expansion industrielle et des industries des ressources naturelles en Afrique.

Malgré cette cession, Air Liquide affirme qu’il maintiendra son rôle majeur dans le secteur des gaz en Afrique, en continuant à saisir les opportunités de croissance, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé. La société poursuivra également sa collaboration technique avec Adenia.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.