Accueil / Articles Afrique

Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners

Temps de lecture
Air Liquide © DR

Quatre mois après la conclusion de l’accord initial, Adenia Partners a obtenu les approbations réglementaires nécessaires. La société d’investissement centrée sur l’Afrique a finalisé le rachat de 12 filiales du groupe industriel français Air Liquide en Afrique subsaharienne.

Ainsi, Air Liquide cède ces activités au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en RDC, au Sénégal et au Togo.

Adenia Partners a formé un nouveau groupe entièrement africain spécialisé dans les gaz industriels et médicaux en regroupant les 12 filiales d’Air Liquide sous son contrôle. Un capital investisseur va soutenir les activités de production d’Erium en Afrique avec un investissement de 30 millions d’euros (32,5 millions de dollars) prévu sur les cinq prochaines années.

Christophe Scalbert, associé d’Adenia Partners, a souligné qu’avec une présence dans 12 pays et un chiffre d’affaires approchant les 60 millions d’euros, ce rachat permettre à la société d’être un des leaders du continent. Ce qui facilitera son positionnement pour bénéficier de la croissance des infrastructures, de l’expansion industrielle et des industries des ressources naturelles en Afrique.

Malgré cette cession, Air Liquide affirme qu’il maintiendra son rôle majeur dans le secteur des gaz en Afrique, en continuant à saisir les opportunités de croissance, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé. La société poursuivra également sa collaboration technique avec Adenia.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030.

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.