Accueil / Articles Afrique

Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners

Temps de lecture
Air Liquide © DR

Quatre mois après la conclusion de l’accord initial, Adenia Partners a obtenu les approbations réglementaires nécessaires. La société d’investissement centrée sur l’Afrique a finalisé le rachat de 12 filiales du groupe industriel français Air Liquide en Afrique subsaharienne.

Ainsi, Air Liquide cède ces activités au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en RDC, au Sénégal et au Togo.

Adenia Partners a formé un nouveau groupe entièrement africain spécialisé dans les gaz industriels et médicaux en regroupant les 12 filiales d’Air Liquide sous son contrôle. Un capital investisseur va soutenir les activités de production d’Erium en Afrique avec un investissement de 30 millions d’euros (32,5 millions de dollars) prévu sur les cinq prochaines années.

Christophe Scalbert, associé d’Adenia Partners, a souligné qu’avec une présence dans 12 pays et un chiffre d’affaires approchant les 60 millions d’euros, ce rachat permettre à la société d’être un des leaders du continent. Ce qui facilitera son positionnement pour bénéficier de la croissance des infrastructures, de l’expansion industrielle et des industries des ressources naturelles en Afrique.

Malgré cette cession, Air Liquide affirme qu’il maintiendra son rôle majeur dans le secteur des gaz en Afrique, en continuant à saisir les opportunités de croissance, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé. La société poursuivra également sa collaboration technique avec Adenia.

Recommandé pour vous

La fièvre et le thermomètre

Edito - La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed, s’est fait remarquer jeudi dernier en contestant avec véhémence la dégradation de la note souveraine de son pays par Moody’s.

Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

Afrique, Économie - Entre la crise des engrais et les attaques de parasites, la campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce difficile.

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Afrique, Économie, Économie - Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% le litre.

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Afrique, Économie - Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar, selon Heraeus Precious Metals.