Accueil / Articles Afrique

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le gestionnaire de fonds African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a annoncé la clôture finale de son quatrième fonds panafricain, African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), à 748 millions de dollars, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce montant dépasse l’objectif initial visé de 50% soit 206 millions de dollars supplémentaires. Au total, 29 investisseurs se sont engagés à injecter des capitaux dans le fonds. Environ 25% sont basés en Afrique, 42% dans les pays membres de l’Union européenne et au Royaume-Uni, 14% au Canada et aux États-Unis, et 17% du Moyen-Orient et en Asie.

Ces investisseurs incluent principalement des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds souverains, des gestionnaires d’actifs, des family offices et des institutions de financement du développement.

Plus de la moitié des capitaux proviennent de nouveaux investisseurs, dont beaucoup ont pour la première fois alloué des fonds au secteur des infrastructures africaines en rejoignant AIIF4. Cela démontre un soutien marqué pour la stratégie thématique du fonds.

«Nous avons vu de nombreux nouveaux investisseurs cherchant à diversifier leurs allocations d’investissement dans de nouveaux marchés qu’ils considèrent comme offrant un fort potentiel de croissance à long terme, ainsi que des investissements avec des stratégies de durabilité et d’impact bien définies», a déclaré Paul Frankish, responsable des initiatives stratégiques chez AIIM.

Il a ajouté que «ces investisseurs ont tous cherché à entrer en Afrique, en tant que nouveau marché à fort potentiel de croissance et d’impact, aux côtés d’AIIM en raison de notre longue expérience dans la région et de notre forte présence locale sur le terrain».

Pour rappel, AIIF4 a lancé son premier closing en juin 2022. Il avait ciblé des actifs d’infrastructures dans trois principaux domaines, en l’occurrence la numérisation, la transition énergétique, la mobilité et la logistique. Il se concentre sur des marchés spécifiques tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Egypte.

Fondé en 2000 par Macquarie Group et Old Mutual Investment Group, AIIM a déjà levé plus de 4 milliards de dollars pour huit fonds, et réalisé plus de 70 investissements sur le continent.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Zambie : le FMI réitère son engagement à soutenir Lusaka

Afrique, Économie, Économie - La directrice générale du Fonds monétaire international a affirmé qu'un accord pour restructurer la dette de la Zambie est imminent.

Macky Sall : l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même

Afrique, Économie - L'Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée.

Sommet de Dakar sur l’Agriculture : comment nourrir l’Afrique ?

Afrique, Économie - À Dakar, au Sénégal, porte sur comment "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent.

Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré

Afrique, Économie - Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a inauguré, lundi 23 janvier, le port en eau profonde de Lekki.

Dédollarisation des échanges commerciaux, nouvel objectif de la Russie

Afrique, Économie - Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie et ses partenaires utiliseront leurs devises pour leurs échanges commerciaux.