Accueil / Articles Afrique

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Temps de lecture
Serge Ekué,, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), © DR

Grâce à un partenariat stratégique avec la Banque africaine de développement, la BOAD pourra désormais avoir plus de faciliter pour financer des projets structurants et transformer l’économie des Etats ouest-africaines. Découvrons  comment cette initiative ambitieuse pourrait changer la donne pour la région

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque. Les contours de cet accord avaient été validés depuis deux ans. Cet accord avec le vice-président de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, Solomon Quaynor, va permettre à la banque de libérer des fonds. Ceci donnera l’opportunité à la banque de disposer de fonds propres, mais aussi d’avoir un bilan solide afin d’exécuter son plan stratégique.

Selon Serge Ekué, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan Joliba 2021-2025, une stratégie ambitieuse visant à doubler les fonds propres de la BOAD et à injecter 5 milliards d’euros, soit 3.300 milliards de francs CFA, dans des projets structurants en Afrique de l’Ouest. Ces investissements ciblent des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et l’habitat social, tout en mettant un accent particulier sur les infrastructures de communication, de mobilité et de transport.

Lire aussiLa BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Le plan Joliba est une stratégie visant à financer des projets capitaux dans les secteurs public et privé. C’est ce qui a permis aux pays membres de l’UEMOA d’enregistrer d’importants progrès économiques en faisant preuve de résilience face aux chocs. La croissance annuelle est restée soutenue (+5,3 % en moyenne) et supérieure à la moyenne subsaharienne (+3,1 %), tirée pour l’essentiel par les investissements. Ce processus s’est accompagné d’une amélioration du revenu par habitant, qui a évolué annuellement en moyenne de 2,4 % contre 1,8 % en Afrique subsaharienne. Ces performances ont également été possibles grâce à une gestion macroéconomique vertueuse et à des fondements solides.

Serge Ekué a souligné l’importance de répondre aux besoins pressants de l’Afrique en matière de développement durable. « Notre croissance doit être nécessairement durable. Le financement du développement durable est la nouvelle norme », a-t-il déclaré. Pour atteindre cet objectif, la BOAD travaille avec des partenaires africains et internationaux.

La BOAD prône l’accès à l’énergie

Le président de la BOAD a insisté sur l’importance des partenariats pour relever les défis liés à la fracture énergétique, à l’insécurité alimentaire et aux inégalités d’accès aux services essentiels. Il a mis en évidence la nécessité de considérer l’énergie non plus comme un simple secteur, mais comme un facilitateur du développement.

Selon la Banque mondiale, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité a augmenté pour la première fois en plus d’une décennie, atteignant 685 millions d’habitants en 2022 (soit 10 millions de plus qu’en 2021).

Lire aussi : La BOAD a franchi le seuil des 14 milliards $ d’engagements financiers depuis sa création

La BOAD et ses partenaires partagent une vision commune : bâtir un avenir durable pour les générations actuelles et futures. Cette collaboration repose sur la mutualisation des compétences et des ressources via des prises de participation, des syndications et des co-investissements. L’objectif est clair : maximiser l’impact des financements pour transformer durablement les économies africaines.

Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est une institution forte de cinquante années d’existence. Durant toute cette période, elle a financé des projets innovants, favorisant la croissance économique et œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des populations ouest-africaines.

Recommandé pour vous

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.