AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
À l’occasion de l’Africa Investment Forum 2024, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée à investir 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II (PRIF II), spécialisé dans le financement des infrastructures en Afrique subsaharienne.
Selon le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, « cet investissement est le plus important de la BEI dans un fonds africain. Il reflète notre engagement envers l’Afrique. Notre apport de fonds propres de 80 millions de dollars dans le Pembani Remgro Infrastructure Fund II soutiendra l’énergie propre, l’accès au numérique, la connectivité des transports et la création d’emplois. Le renforcement de tels partenariats est essentiel pour bâtir un avenir durable. »
Cet investissement financera des actifs dans les domaines des énergies renouvelables, du numérique et des transports, contribuant à l’action en faveur du climat, à la durabilité environnementale et au progrès économique et social local.
Lire aussi : Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc
Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique, sachant qu’en Afrique, 900 millions de personnes n’ont toujours pas accès à internet.
Pour sa part, le président-directeur général de PRIF II, Herc van Wyk, s’est dit ravi de la venue de la BEI. « Nous sommes ravis d’accueillir la BEI en tant que partenaire d’investissement majeur dans PRIF II et nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat à long terme pour répondre aux besoins en infrastructures en Afrique », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la participation de la BEI permettra au gestionnaire du fonds de mobiliser des financements privés et publics supplémentaires, ce qui aidera le fonds à dépasser sa taille cible. Les engagements pris représentent un montant total de 355 millions de dollars. Cela renforcera la capacité du fonds à concrétiser des projets à fort impact sur le terrain.
Cet engagement met en lumière le rôle de la BEI dans la contribution à la stratégie Global Gateway de l’UE, qui vise à mobiliser 300 milliards d’euros à l’appui des infrastructures dans le monde, dont la moitié sera consacrée à l’Afrique d’ici 2027.