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AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars

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En 2023, les importations des États-Unis en provenance des pays d’Afrique subsaharienne éligible au programme AGOA (African Growth and Opportunity Act) ont totalisé 9,7 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du rapport intitulé «2024 Biennial Report on Implementation of the African Growth and Opportunity Act», publié par le bureau de la représentante au commerce des États-Unis à la fin du mois de juin et rapporté par Ecofin.

Selon le document, ce montant a connu une légère baisse de 5% par rapport à l’année précédente, où les importations s’élevaient à 10,2 milliards de dollars. Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant du programme AGOA. Elles ont été estimées 4,2 milliards de dollars, alors que les autres produits totalisent 5,5 milliards de dollars. En dehors du pétrole brut, le secteur du textile-habillement émerge comme le principal bénéficiaire de l’AGOA, avec des importations d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, suivi par les produits agricoles, qui atteignent plus de 900 millions de dollars.

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Le rapport met en lumière le Nigeria comme le principal pays bénéficiaire de l’AGOA au cours de l’année écoulée, avec des exportations s’élevant à 3,8 milliards de dollars. L’Afrique du Sud se positionne ensuite en tant que deuxième exportateur le plus important vers les États-Unis dans le cadre du programme, avec un volume atteignant 3,6 milliards de dollars en 2023. Le pays le plus industrialisé du continent fournit une large gamme de produits tels que des véhicules de tourisme, des yachts, des bijoux, des produits chimiques et des agrumes.

D’autres pays comme le Kenya (510 millions de dollars), le Ghana (340 millions de dollars), Madagascar (339 millions de dollars) et l’Angola (260 millions de dollars) ont également bénéficié du programme AGOA en exportant divers produits vers les États-Unis.

Lancé en mai 2000, l’AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1.700 produits vers les États-Unis sans droits de douane. Ceci en plus de 5.000 autres produits qui bénéficient d’un accès au marché américain en franchise de droits de douane dans le cadre du système généralisé de préférences.