Accueil / Articles Afrique

AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars

Temps de lecture
Illustration © DR

En 2023, les importations des États-Unis en provenance des pays d’Afrique subsaharienne éligible au programme AGOA (African Growth and Opportunity Act) ont totalisé 9,7 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du rapport intitulé «2024 Biennial Report on Implementation of the African Growth and Opportunity Act», publié par le bureau de la représentante au commerce des États-Unis à la fin du mois de juin et rapporté par Ecofin.

Selon le document, ce montant a connu une légère baisse de 5% par rapport à l’année précédente, où les importations s’élevaient à 10,2 milliards de dollars. Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant du programme AGOA. Elles ont été estimées 4,2 milliards de dollars, alors que les autres produits totalisent 5,5 milliards de dollars. En dehors du pétrole brut, le secteur du textile-habillement émerge comme le principal bénéficiaire de l’AGOA, avec des importations d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, suivi par les produits agricoles, qui atteignent plus de 900 millions de dollars.

Lire aussiLes importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Le rapport met en lumière le Nigeria comme le principal pays bénéficiaire de l’AGOA au cours de l’année écoulée, avec des exportations s’élevant à 3,8 milliards de dollars. L’Afrique du Sud se positionne ensuite en tant que deuxième exportateur le plus important vers les États-Unis dans le cadre du programme, avec un volume atteignant 3,6 milliards de dollars en 2023. Le pays le plus industrialisé du continent fournit une large gamme de produits tels que des véhicules de tourisme, des yachts, des bijoux, des produits chimiques et des agrumes.

D’autres pays comme le Kenya (510 millions de dollars), le Ghana (340 millions de dollars), Madagascar (339 millions de dollars) et l’Angola (260 millions de dollars) ont également bénéficié du programme AGOA en exportant divers produits vers les États-Unis.

Lancé en mai 2000, l’AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1.700 produits vers les États-Unis sans droits de douane. Ceci en plus de 5.000 autres produits qui bénéficient d’un accès au marché américain en franchise de droits de douane dans le cadre du système généralisé de préférences.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.