Accueil / Articles Afrique

AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au Gabon

Temps de lecture
AGL-ex-Bollore-logo© DR

Le président du groupe Africa Global Logistic (ex Bolloré), Philippe Labonne, annonce qu’une enveloppe de 25 milliards FCFA sera investie dans les infrastructures portuaires et logistiques du Gabon. Ce dernier s’exprimait dans le cadre de la présentation du plan d’investissement 2024 lors d’une audience avec le dirigeant du pays, Brice Oligui Nguéma.

Il ajoute que cela va permettre l’acquisition de cinq portiques de parcs et deux portiques de quais pour le terminal à conteneurs d’Owendo (Grand Libreville), doublant ainsi les capacités de manutention de navire. AGL pourrait également investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba (Ngounié).

Le président du groupe souligne que AGL envisage une collaboration avec la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), le Transgabonais étant l’unique ligne de rails du pays pouvant capter des investissements en matériel ferroviaire. L’objectif sera alors de développer des hubs de dessertes intérieures à Lastourville (Ogooué-Lolo) et à Franceville (Haut-Ogooué) pour faciliter le déroulement des activités industrielles.

Selon toujours, Philippe Labonne, le groupe prévoit également d’installer un chantier naval d’envergure au port de Port-Gentil (Ogooué maritime), avec un dock flottant d’une capacité de 4.000 tonnes, Ce qui pourra permettre de créer de nouveaux emplois au Gabon. AGL assurant déjà près de 800 emplois directs composés à 98% de gabonais

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.