Accueil / Articles Afrique

Afrique/Turquie: l’héritage Erdogan !

Temps de lecture
Manifestation en faveur de la Turquie à Mogadiscio en Somalie © SIPA

Au cours des quinze dernières années, la Turquie a donné une nouvelle impulsion à sa politique africaine. Les chiffres témoignent de cette expansion significative des relations bilatérales. L’expansion de la Turquie en Afrique la met en concurrence avec d’autres acteurs internationaux tels que la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Cela dit, les connexions culturelles et religieuses fortes avec de nombreux pays africains et une approche reposant sur un dialogue ouvert et une forte interaction jouent un rôle important dans le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre la Turquie et l’Afrique.

Après la Chine, les États-Unis et la France, la Turquie est le pays le plus représenté diplomatiquement en Afrique avec 43 ambassades en 2021. À l’inverse, les représentations diplomatiques africaines en Turquie sont passées de 10 en 2008 à 37 en 2021. C’est dire qu’en Afrique, l’on suit de très près le dénouement de l’élection présidentielle.

Lire aussi : BAD : les principales perspectives économiques en Afrique

L’expansion de la Turquie en Afrique

Au cours des quinze dernières années, sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, la Turquie a renforcé ses liens avec les pays africains grâce à une diplomatie active et une approche pragmatique. Les chiffres témoignent de cette expansion significative des relations bilatérales. Par exemple, le commerce entre la Turquie et les pays africains est passé de 3 milliards de dollars en 2003 à 26 milliards de dollars en 2021 (source: Policy Brief: Impact des nouveaux acteurs régionaux sur les dynamiques africaines).

Cette augmentation spectaculaire s’explique par le développement de forums économiques entre la Turquie et les pays africains et le déploiement de nombreux conseillers d’affaires turcs dans la région. Au-delà du commerce, la Turquie est active dans de nombreux autres domaines. La valeur des projets turcs domiciliés en Afrique est estimée, en 2021, à 71 milliards de dollars. Cette présence se manifeste à travers des investissements concrets dans des secteurs clés.

Lire aussi : Afrique : les chemins de la croissance durable

Investissements dans des projets structurants

Au Sénégal, la Turquie a investi dans la construction d’un nouvel aéroport à Dakar, contribuant ainsi à renforcer les infrastructures aéroportuaires et à stimuler la connectivité régionale. La Turquie a joué un rôle essentiel dans la modernisation de l’industrie textile en Ethiopie et a participé à la modernisation du secteur touristique en investissant dans la construction d’hôtels et de complexes touristiques en Tunisie. La coopération turco-somalienne est un exemple phare de cette présence. La Turquie a investi massivement dans la reconstruction de la Somalie, ravagée par des décennies de guerre civile.

Dans le domaine de l’agriculture et de l’éducation, la présence turque est très visible dans de nombreux pays. Présente dans une vingtaine de pays, l’agence de développement turque a contribué au déploiement d’une forte coopération dans le domaine de la formation. Les écoles turques et les établissements religieux se développent sur le continent. Environ 200 écoles ont été mises en place par la Fondation Maarif dans plusieurs pays. En outre, les étudiants africains sont constamment encouragés, à travers l’attribution de bourses, à poursuivre leurs études en Turquie.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne en première ligne face à la fragmentation mondiale

Une vision long-termiste

La présence croissante de la Turquie en Afrique s’inscrit dans un contexte géopolitique plus large. La Turquie cherche à renforcer son rôle et son influence internationale en étendant ses partenariats en Afrique. Sur le plan géopolitique, cette expansion de la présence turque en Afrique a plusieurs enjeux. La Turquie cherche à diversifier ses partenaires commerciaux et politiques, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis de certaines régions. L’Afrique offre de nouvelles opportunités pour la Turquie, en particulier dans les domaines de l’énergie, des matières premières et des marchés émergents. L’Afrique regorge de ressources naturelles précieuses, telles que le pétrole, le gaz, les minéraux et les terres arables. En renforçant sa présence en Afrique, le pays cherche à sécuriser l’accès à ces ressources pour soutenir sa propre économie et son développement industriel.

L’expansion de la Turquie en Afrique la met en concurrence avec d’autres acteurs internationaux tels que la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Ces derniers ont également intensifié leurs relations avec l’Afrique ces dernières années. Cela dit, en tant que pays à majorité musulmane, les connexions culturelles et religieuses fortes avec de nombreux pays africains jouent un rôle important dans le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre la Turquie et l’Afrique. Pour les spécialistes, la méthode de la Turquie, reposant sur un dialogue ouvert et une forte interaction, explique aussi sa percée sur le continent.

Recommandé pour vous

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Afrique, Politique - Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.

Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen

Afrique, Politique - Les présidents tunisien, algérien et libyen se réunissent à Tunis pour discuter de la formation d'un nouveau bloc maghrébin et renforcer la coopération régionale face aux défis économiques et sécuritaires.

Tchad : le président de la transition face à son premier ministre pour la présidentielle

Afrique, Politique - Présidentielle Tchadien : Le président de la transition fait face à son Premier ministre

Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives

Afrique, Politique - Le chef de l’État togolais a annoncé le report des élections législatives et régionales prévues le 20 avril.

Afrique du Sud, un pays au tapis à cause de la corruption et de la mauvaise gouvernance

Afrique, Politique - L'ancienne présidente de l’Assemblée nationale Sud-africaine est soupçonnée de corruption.