Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Temps de lecture
DR

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l’ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai, en raison de sa condamnation à la prison en 2021.

Cette décision pourrait marquer un recul historique pour l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. Plus de 27,5 millions de Sud-Africains éliront leurs députés, qui choisiront ensuite le président. Les sondages montrent l’ANC en difficulté, risquant de perdre sa majorité absolue, tandis que le parti de Zuma, Umkhonto We Sizwe (MK), séduit des électeurs déçus.

Zuma, 82 ans, condamné pour outrage à la justice, était candidat à un siège de député. Son éligibilité contestée a dominé la campagne, suscitant des craintes de troubles. Sa condamnation en 2021 avait déclenché des violences meurtrières. Le président Cyril Ramaphosa reste confiant en la capacité des forces de sécurité à maintenir l’ordre.

La juge Leona Theron a affirmé que Zuma, ayant été condamné à plus de 12 mois de prison, ne peut se présenter aux élections, conformément à la Constitution. L’appel de la Commission électorale est improbable. Zuma avait passé peu de temps en prison grâce à une libération conditionnelle pour raison de santé et une remise de peine.

La Cour a jugé que seule la peine initiale compte. Fin mars, la Commission électorale avait exclu Zuma, mais cette décision avait été annulée par un tribunal électoral, avant que la Cour constitutionnelle n’intervienne. Le MK a accepté la décision de la Cour, promettant une victoire électorale malgré tout. Zuma, toujours populaire, devrait continuer à faire campagne pour le MK. L’analyste Sandile Swana a noté que son inéligibilité ne l’empêchera pas d’influencer la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

Recommandé pour vous

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.