Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Temps de lecture
DR

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l’ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai, en raison de sa condamnation à la prison en 2021.

Cette décision pourrait marquer un recul historique pour l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. Plus de 27,5 millions de Sud-Africains éliront leurs députés, qui choisiront ensuite le président. Les sondages montrent l’ANC en difficulté, risquant de perdre sa majorité absolue, tandis que le parti de Zuma, Umkhonto We Sizwe (MK), séduit des électeurs déçus.

Zuma, 82 ans, condamné pour outrage à la justice, était candidat à un siège de député. Son éligibilité contestée a dominé la campagne, suscitant des craintes de troubles. Sa condamnation en 2021 avait déclenché des violences meurtrières. Le président Cyril Ramaphosa reste confiant en la capacité des forces de sécurité à maintenir l’ordre.

La juge Leona Theron a affirmé que Zuma, ayant été condamné à plus de 12 mois de prison, ne peut se présenter aux élections, conformément à la Constitution. L’appel de la Commission électorale est improbable. Zuma avait passé peu de temps en prison grâce à une libération conditionnelle pour raison de santé et une remise de peine.

La Cour a jugé que seule la peine initiale compte. Fin mars, la Commission électorale avait exclu Zuma, mais cette décision avait été annulée par un tribunal électoral, avant que la Cour constitutionnelle n’intervienne. Le MK a accepté la décision de la Cour, promettant une victoire électorale malgré tout. Zuma, toujours populaire, devrait continuer à faire campagne pour le MK. L’analyste Sandile Swana a noté que son inéligibilité ne l’empêchera pas d’influencer la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.