Accueil / Articles Afrique

Afrique subsaharienne : moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’utilisation limitée de technologies numériques dans les microentreprises en Afrique subsaharienne est causée par le manque d’informations sur ces technologies, les compétences numériques insuffisantes, les coûts élevés et l’absence d’infrastructures adaptées.

Cependant, selon un rapport de la Banque mondiale, leur utilisation pourrait augmenter considérablement la productivité. Le rapport s’est basé sur une enquête auprès de plus de 3.325 microentreprises dans sept pays d’Afrique subsaharienne. Il s’agit du : Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie.

Il révèle que 72,8% des microentreprises possèdent des téléphones mobiles, mais seulement 42% d’entre elles les utilisent pour communiquer avec des fournisseurs ou des clients.

En outre, uniquement 15% des microentreprises équipées de téléphones mobiles les utilisent pour payer des fournisseurs et 18% pour recevoir des paiements via le mobile banking. La plupart des entreprises sondées sont informelles (73%). Plus de la moitié sont des entreprises familiales sans employés à temps plein.

Seulement 2,5% de ces entreprises disposent d’un site web. Et 63% des microentreprises sont actives dans le commerce, 24% dans d’autres services, 9% dans l’agriculture et 4% dans la transformation et la fabrication à petite échelle.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire