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Afrique subsaharienne : moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

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L’utilisation limitée de technologies numériques dans les microentreprises en Afrique subsaharienne est causée par le manque d’informations sur ces technologies, les compétences numériques insuffisantes, les coûts élevés et l’absence d’infrastructures adaptées.

Cependant, selon un rapport de la Banque mondiale, leur utilisation pourrait augmenter considérablement la productivité. Le rapport s’est basé sur une enquête auprès de plus de 3.325 microentreprises dans sept pays d’Afrique subsaharienne. Il s’agit du : Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie.

Il révèle que 72,8% des microentreprises possèdent des téléphones mobiles, mais seulement 42% d’entre elles les utilisent pour communiquer avec des fournisseurs ou des clients.

En outre, uniquement 15% des microentreprises équipées de téléphones mobiles les utilisent pour payer des fournisseurs et 18% pour recevoir des paiements via le mobile banking. La plupart des entreprises sondées sont informelles (73%). Plus de la moitié sont des entreprises familiales sans employés à temps plein.

Seulement 2,5% de ces entreprises disposent d’un site web. Et 63% des microentreprises sont actives dans le commerce, 24% dans d’autres services, 9% dans l’agriculture et 4% dans la transformation et la fabrication à petite échelle.

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