Accueil / Articles Afrique

Afrique subsaharienne : hausse des investissements chinois de130% au S1-2023

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport du think tank The Green Finance & Development Center (GFDC), les investissements chinois dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative/BRI) en Afrique subsaharienne ont augmenté de 130% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant 4,03 milliards de dollars.

Les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois ont également augmenté de 69%, totalisant 6,29 milliards de dollars sur la même période. Trois pays africains, la Namibie, l’Érythrée et la Tanzanie, figurent parmi les cinq pays enregistrant la plus forte croissance des engagements chinois. Globalement, la Chine a investi 43,3 milliards de dollars dans 102 projets répartis dans 45 pays adhérant à l’initiative. Pour la première fois, la part des investissements a dépassé 50% des engagements globaux.

Secteurs privilégiés

Les secteurs privilégiés restent les infrastructures, notamment l’énergie et les transports, bien que d’autres secteurs aient enregistré des augmentations significatives. De plus, les investissements chinois dans les énergies vertes au S1-2023 ont été les plus écologiques depuis le lancement de l’initiative en 2013, avec une prédominance du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique.

En ce qui concerne la taille moyenne des investissements, elle a diminué passant de 617 millions de dollars en 2022 à 392 millions au S1-2023, tandis que la taille moyenne des projets de construction d’infrastructures a atteint son plus bas niveau depuis 2013, à 327 millions de dollars.

Il est à noter que depuis le début de l’initiative, la Chine a investi un total de 1.014 milliards de dollars pour améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par le biais de diverses infrastructures.

Recommandé pour vous

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).