Accueil / Articles Afrique

Afrique subsaharienne : hausse des investissements chinois de130% au S1-2023

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport du think tank The Green Finance & Development Center (GFDC), les investissements chinois dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative/BRI) en Afrique subsaharienne ont augmenté de 130% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant 4,03 milliards de dollars.

Les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois ont également augmenté de 69%, totalisant 6,29 milliards de dollars sur la même période. Trois pays africains, la Namibie, l’Érythrée et la Tanzanie, figurent parmi les cinq pays enregistrant la plus forte croissance des engagements chinois. Globalement, la Chine a investi 43,3 milliards de dollars dans 102 projets répartis dans 45 pays adhérant à l’initiative. Pour la première fois, la part des investissements a dépassé 50% des engagements globaux.

Secteurs privilégiés

Les secteurs privilégiés restent les infrastructures, notamment l’énergie et les transports, bien que d’autres secteurs aient enregistré des augmentations significatives. De plus, les investissements chinois dans les énergies vertes au S1-2023 ont été les plus écologiques depuis le lancement de l’initiative en 2013, avec une prédominance du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique.

En ce qui concerne la taille moyenne des investissements, elle a diminué passant de 617 millions de dollars en 2022 à 392 millions au S1-2023, tandis que la taille moyenne des projets de construction d’infrastructures a atteint son plus bas niveau depuis 2013, à 327 millions de dollars.

Il est à noter que depuis le début de l’initiative, la Chine a investi un total de 1.014 milliards de dollars pour améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par le biais de diverses infrastructures.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.