Accueil / Articles Afrique

Afrique subsaharienne : hausse des investissements chinois de130% au S1-2023

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport du think tank The Green Finance & Development Center (GFDC), les investissements chinois dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative/BRI) en Afrique subsaharienne ont augmenté de 130% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant 4,03 milliards de dollars.

Les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois ont également augmenté de 69%, totalisant 6,29 milliards de dollars sur la même période. Trois pays africains, la Namibie, l’Érythrée et la Tanzanie, figurent parmi les cinq pays enregistrant la plus forte croissance des engagements chinois. Globalement, la Chine a investi 43,3 milliards de dollars dans 102 projets répartis dans 45 pays adhérant à l’initiative. Pour la première fois, la part des investissements a dépassé 50% des engagements globaux.

Secteurs privilégiés

Les secteurs privilégiés restent les infrastructures, notamment l’énergie et les transports, bien que d’autres secteurs aient enregistré des augmentations significatives. De plus, les investissements chinois dans les énergies vertes au S1-2023 ont été les plus écologiques depuis le lancement de l’initiative en 2013, avec une prédominance du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique.

En ce qui concerne la taille moyenne des investissements, elle a diminué passant de 617 millions de dollars en 2022 à 392 millions au S1-2023, tandis que la taille moyenne des projets de construction d’infrastructures a atteint son plus bas niveau depuis 2013, à 327 millions de dollars.

Il est à noter que depuis le début de l’initiative, la Chine a investi un total de 1.014 milliards de dollars pour améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par le biais de diverses infrastructures.

Recommandé pour vous

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.