Accueil / Articles Afrique

Afrique subsaharienne : hausse des investissements chinois de130% au S1-2023

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport du think tank The Green Finance & Development Center (GFDC), les investissements chinois dans le cadre de l’Initiative des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative/BRI) en Afrique subsaharienne ont augmenté de 130% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant 4,03 milliards de dollars.

Les contrats de construction d’infrastructures financés par des prêts chinois ont également augmenté de 69%, totalisant 6,29 milliards de dollars sur la même période. Trois pays africains, la Namibie, l’Érythrée et la Tanzanie, figurent parmi les cinq pays enregistrant la plus forte croissance des engagements chinois. Globalement, la Chine a investi 43,3 milliards de dollars dans 102 projets répartis dans 45 pays adhérant à l’initiative. Pour la première fois, la part des investissements a dépassé 50% des engagements globaux.

Secteurs privilégiés

Les secteurs privilégiés restent les infrastructures, notamment l’énergie et les transports, bien que d’autres secteurs aient enregistré des augmentations significatives. De plus, les investissements chinois dans les énergies vertes au S1-2023 ont été les plus écologiques depuis le lancement de l’initiative en 2013, avec une prédominance du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique.

En ce qui concerne la taille moyenne des investissements, elle a diminué passant de 617 millions de dollars en 2022 à 392 millions au S1-2023, tandis que la taille moyenne des projets de construction d’infrastructures a atteint son plus bas niveau depuis 2013, à 327 millions de dollars.

Il est à noter que depuis le début de l’initiative, la Chine a investi un total de 1.014 milliards de dollars pour améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par le biais de diverses infrastructures.

Recommandé pour vous

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.