Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Togo: l'opposition demande «pardon » au peuple pour ses « erreurs »

Togo : l’opposition demande «pardon» au peuple pour ses «erreurs»

Mercredi, l’opposition togolise a demandé pardon au peuple pour avoir échou…

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques du Kenya…

Djiguibombo : 21 Civils Tués dans une Attaque Terroriste

Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Un assaut tragique a été perpétré dans le village de Djiguibombo, au cœur d…

Le fret aérien africain connaît une hausse 7,5% en août

Fret aérien : hausse de 18,4% en mai pour les compagnies africaines

Selon les statistiques de l’Association du transport aérien international (…

Guinée : le PAM débloque 143 millions $ en faveur de la sécurité alimentaire

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Le Conseil d’administration de l’organisation des Nations unies (ONU) a app…

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Le président tunisien Kais Saïed a annoncé la date de la prochaine élection…