Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


confédérantion états sahel

Coup de folie

Les juntes militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont confirmé ave…

Le président Kényan, William Ruto.

Kenya : William Ruto décrète la dissolution du gouvernement

Le président de la République du Kenya, William Ruto, a annoncé la dissolut…

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Depuis la pandémie de la covid-19, l’économie du continent connait un essou…

Sécurité maritime: les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Le Bureau maritime international (BIM), a révélé dans son rapport que les a…

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Le Mali fait actuellement face à une pénurie de kérosène à l’aéroport inter…

Mali : Le PDG d'une compagnie minière canadienne est arrêté

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Les autorités de la transition au Mali ont annoncé la reprise des activités…