Accueil / Articles Afrique

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture
Les petites échoppes représenteront 65% à 75% des ventes en Afrique jusqu’en 2030 (BCG) © DR

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Recommandé pour vous

Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars levés entre 2017 et 2022

Afrique, Économie, Économie - De 2017 à 2022, les fintechs africaines ont effectué 375 transactions, réalisant un total de 4,33 milliards de dollars.

Dakhla : clap de fin pour la 2e édition « Africa Business Days »

Afrique, Économie, Économie - Dakhla a abrité, les 13 et 14 février, la deuxième édition du forum économique "Africa Business Days".

Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Afrique, Économie, Économie - Selon un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz, la production de gaz de l’Afrique devrait plus que doubler.

Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Afrique, Économie - La Zambie rejette l’appel de la Chine pour l’implication des institutions financières dans l’allègement de sa dette.

Le trésor caché des banques centrales africaines

Afrique, Économie - Les banques centrales africaines veillent sur un trésor de 619 tonnes d’or à fin 2022

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Afrique, Économie - Les pays africains producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours liée à la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire