Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group

Le groupe bancaire français Société générale a annoncé avoir conclu un acco…

Gabon : plus d'une année de silence, Ali Bongo parle

Gabon : après plus d’une année, Ali Bongo sort de son silence

Plus d'une année s'est écoulée, et l’ancien président gabonais, Ali Bongo, …

Le Nigeria prévoit de baisser l'impôt et supprimer le TVA

Le Nigeria prévoit de baisser l’impôt et supprimer la TVA

Au Nigeria, le président du Comité présidentiel sur la politique fiscale, T…

La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour le Djibouti

La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour Djibouti

La Banque mondiale a annoncé dans un communiqué son conseil d’administratio…

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l'Aes

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Les États de l’Alliance pour le Sahel (AES) font face à une menace non moin…

Le drapeau onusien

Deuxième division

L’idée défendue par Washington d’accorder deux sièges permanents au Conseil…