Accueil / Articles Afrique

Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Temps de lecture
Des sacs d'engrais russes © DR

La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains. Selon les Nations Unies (ONU), cette grande cargaison se trouvait dans plusieurs entrepôts européens. «Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de récoltes en Afrique», a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le responsable a indiqué qu’un premier navire affrété par le Programme alimentaire mondial a quitté les Pays-Bas mardi. Ce dernier porte à son bord 20.000 tonnes d’engrais destinées au Malawi. Dujarric a précisé qu’il faudrait environ un mois pour atteindre Beira, au Mozambique. Les engrais seront ensuite transportés par voie terrestre jusqu’au Malawi.

«Il s’agira du premier d’une série d’envois d’engrais destinés à un certain nombre d’autres pays du continent africain dans les mois à venir», a ajouté le porte-parole onusien.

Les prix des engrais ont connu une hausse vertigineuse de 250% depuis 2019

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les prix mondiaux des engrais ont connu une hausse sans précédent. Le prix de ces derniers était déjà très élevé en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. La dernière flambée tarifaire est intervenue après que Moscou a décidé d’imposer des quotas d’exportations de ses engrais. Une mesure qui, à en croire le gouvernement russe, vise à satisfaire d’abord les besoins des agriculteurs de son pays. Selon l’ONU, les prix des engrais ont connu une hausse vertigineuse de 250% depuis 2019, soit avant la pandémie de la Covid-19.

Il faut préciser que la Russie est l’un des principaux exportateurs mondiaux d’engrais. Les perturbations, les pénuries et les hausses de prix auxquelles ses quotas ont contribué ont rendu les engrais inabordables pour certains petits agriculteurs. Cela pourrait diminuer considérablement leurs récoltes et entraîner des pénuries alimentaires l’année prochaine.

Recommandé pour vous

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire