Accueil / Articles Afrique

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Dans son analyse de l’édition 2022 de la BP Statistical Review of Word Energy, Francis Perrin constate qu’en 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire, alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques. L’économiste français a expliqué en détail ce décalage dans un article intitulé « Afrique : un très faible poids sur la scène énergétique mondiale », publié la semaine dernière Policy Center For The New South.

Selon lui, vu que le continent ne représente que 3% de produit intérieur brut (PIB) mondial, «il n’est donc pas surprenant que son poids dans le secteur de l’énergie soit très faible». Il précise que les pays africains dépendent principalement des énergies fossiles, à savoir le pétrole, le gaz naturel et le charbon. En 2021, leur consommation d’énergie primaire était de 90%, contre 83% dans le reste du monde. Le pétrole est la source d’énergie la plus utilisée dans le continent, affichant un taux de consommation supérieur à la moyenne mondiale (39 % contre 31 %). Avec une moyenne de 30%, le gaz naturel occupe la deuxième. Il est suivi du charbon (21%) et de l’hydroélectricité (7%). Francis Perrin souligne aussi que le poids des énergies renouvelables et du nucléaire est beaucoup plus faible en Afrique, avec moins de 3% pour les deux, contre 11 % pour l’ensemble du monde.

En termes de consommation des ressources précitée, l’Afrique consomme un total mondial de 4,1% pour le pétrole et le gaz, 3,6% pour l’hydroélectricité et 2,6% pour le charbon ainsi que 1,2% pour les énergies renouvelables et 0,4% pour le nucléaire.

L’expert indique aussi que, l’année dernière, l’Afrique représentait 8,1% de la production pétrolière mondiale, 6,4% de celle du gaz naturel, 3,6% de celle du charbon et 1,3% de celle d’énergies renouvelables. Il précise que la production d’électricité du continent (centrales thermiques classiques, nucléaires, hydroélectriques, solaires, parcs éoliens) est très faible, ne représentant que 3,2% de la production mondiale. «Il n’est évidemment pas surprenant que l’Afrique joue un rôle très faible dans l’industrie nucléaire mondiale. Par contre, le potentiel du continent en matière d’énergies renouvelables hors hydroélectricité est considérable, notamment pour le solaire, l’éolien et la biomasse, et il n’est que très peu utilisé», assure Francis Perrin.

Par ailleurs, la part du continent dans les exportations pétrolières mondiales était de 10% en 2021 (dont 13,5 % pour le pétrole brut). Un taux assez conséquent qui s’ajoute à une moyenne d’exportations tout aussi élevée de gaz naturel liquéfié (Nigeria, Algérie, Égypte et Angola principalement) qui a atteint les 11,3% , l’année dernière.

Enfin, selon l’enquête de la BP Statistical Review of Word Energy, la problématique majeure de l’Afrique est le gaz naturel brulé sur les sites de production pétrolière. Il représente quasiment 20% du total mondial. Pour Francis Perrin, il s’agit à la fois d’un «gaspillage économique, une source de pollution locale et une contribution à l’effet de serre responsable du changement climatique».

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire