Accueil / Articles Afrique

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Temps de lecture
De gauche à droite, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien Narendra Modi, les présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et brésilien Jair Bolsonaro, le 14 novembre 2019 à Brasilia, lors d'un sommet des Brics. © Sergio LIMA / AFP

Le groupe des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique sur le continent africain. En juin, Vladimir Poutine lors du dernier sommet des Brics disait être convaincu du rôle à jouer des Brics pour le développement d’une «voie unificatrice et positive vers la formation d’un système véritablement multipolaire». En plus d’un intérêt géostratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine, les Brics ont également des intérêts économiques et d’influence.

La présidente russe des Brics, Larissa Zelentsova est allée à la rencontre de différents acteurs du continent africain. Dans le même temps, elle a officialisé la création d’un poste de représentant des Brics pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale avec à sa tête, l’Ivoirien Ahoua Don Mello. Il met en avant les priorités établies…

«D’abord les projets d’infrastructures, ce sont des projets dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine en priorité, et aussi les projets que nous négocions directement avec les pays cibles choisis pour les premières actions. Et ce sont vraiment les grands projets d’infrastructures d’interconnexion entre les États africains. Cela concerne aussi bien les autoroutes, les routes, les chemins de fer, la télécommunication, l’énergie et tous les autres services connexes».

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire