Accueil / Articles Afrique

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Temps de lecture
De gauche à droite, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien Narendra Modi, les présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et brésilien Jair Bolsonaro, le 14 novembre 2019 à Brasilia, lors d'un sommet des Brics. © Sergio LIMA / AFP

Le groupe des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique sur le continent africain. En juin, Vladimir Poutine lors du dernier sommet des Brics disait être convaincu du rôle à jouer des Brics pour le développement d’une «voie unificatrice et positive vers la formation d’un système véritablement multipolaire». En plus d’un intérêt géostratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine, les Brics ont également des intérêts économiques et d’influence.

La présidente russe des Brics, Larissa Zelentsova est allée à la rencontre de différents acteurs du continent africain. Dans le même temps, elle a officialisé la création d’un poste de représentant des Brics pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale avec à sa tête, l’Ivoirien Ahoua Don Mello. Il met en avant les priorités établies…

«D’abord les projets d’infrastructures, ce sont des projets dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine en priorité, et aussi les projets que nous négocions directement avec les pays cibles choisis pour les premières actions. Et ce sont vraiment les grands projets d’infrastructures d’interconnexion entre les États africains. Cela concerne aussi bien les autoroutes, les routes, les chemins de fer, la télécommunication, l’énergie et tous les autres services connexes».

Recommandé pour vous

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire