Accueil / Articles Afrique

Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?

Temps de lecture
De gauche à droite, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien Narendra Modi, les présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et brésilien Jair Bolsonaro, le 14 novembre 2019 à Brasilia, lors d'un sommet des Brics. © Sergio LIMA / AFP

Le groupe des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique sur le continent africain. En juin, Vladimir Poutine lors du dernier sommet des Brics disait être convaincu du rôle à jouer des Brics pour le développement d’une «voie unificatrice et positive vers la formation d’un système véritablement multipolaire». En plus d’un intérêt géostratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine, les Brics ont également des intérêts économiques et d’influence.

La présidente russe des Brics, Larissa Zelentsova est allée à la rencontre de différents acteurs du continent africain. Dans le même temps, elle a officialisé la création d’un poste de représentant des Brics pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale avec à sa tête, l’Ivoirien Ahoua Don Mello. Il met en avant les priorités établies…

«D’abord les projets d’infrastructures, ce sont des projets dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine en priorité, et aussi les projets que nous négocions directement avec les pays cibles choisis pour les premières actions. Et ce sont vraiment les grands projets d’infrastructures d’interconnexion entre les États africains. Cela concerne aussi bien les autoroutes, les routes, les chemins de fer, la télécommunication, l’énergie et tous les autres services connexes».

Recommandé pour vous

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Au Nigeria, la société Addax se retire de quatre blocs pétroliers

Afrique, Économie - La société chinoise Addax Petroleum Development Ltd s’est retirée de ses quatre principaux blocs pétrolifères au Nigeria.

Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie

Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.

Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents

Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.

Ghana : importantes réductions budgétaires pour sauver l’économie

Afrique, Économie - Le président ghanéen a expliqué la série de mesures que son gouvernement va adopter pour sortir le pays de la crise.

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire