Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa. © Dr

Cyril Ramaphosa a été réélu au poste de président de la République en Afrique du Sud. Sans majorité absolue pour son parti au Parlement, à l’issue des élections législatives où son parti n’a obtenu que 159 des 400 sièges de députés, il a dû trouver un accord avec l’opposition, notamment l’Alliance Démocratique (DA).

«Je jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République». C’est en ces termes qu’a été introduit officiellement Cyril Ramaphosa pour son second mandat à la présidence sud-africaine, devant Raymond Zondo, président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

Âgé de 71 ans, le président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018. Élu dans la foulée en 2020, il a été réélu pour cinq ans par l’Assemblée nationale la semaine dernière, après des élections législatives tenues le 29 mai et qui se sont soldées par un revers cuisant pour l’ANC.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.