Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa. © Dr

Cyril Ramaphosa a été réélu au poste de président de la République en Afrique du Sud. Sans majorité absolue pour son parti au Parlement, à l’issue des élections législatives où son parti n’a obtenu que 159 des 400 sièges de députés, il a dû trouver un accord avec l’opposition, notamment l’Alliance Démocratique (DA).

«Je jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République». C’est en ces termes qu’a été introduit officiellement Cyril Ramaphosa pour son second mandat à la présidence sud-africaine, devant Raymond Zondo, président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

Âgé de 71 ans, le président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018. Élu dans la foulée en 2020, il a été réélu pour cinq ans par l’Assemblée nationale la semaine dernière, après des élections législatives tenues le 29 mai et qui se sont soldées par un revers cuisant pour l’ANC.

Recommandé pour vous

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.