Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa. © Dr

Cyril Ramaphosa a été réélu au poste de président de la République en Afrique du Sud. Sans majorité absolue pour son parti au Parlement, à l’issue des élections législatives où son parti n’a obtenu que 159 des 400 sièges de députés, il a dû trouver un accord avec l’opposition, notamment l’Alliance Démocratique (DA).

«Je jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République». C’est en ces termes qu’a été introduit officiellement Cyril Ramaphosa pour son second mandat à la présidence sud-africaine, devant Raymond Zondo, président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

Âgé de 71 ans, le président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018. Élu dans la foulée en 2020, il a été réélu pour cinq ans par l’Assemblée nationale la semaine dernière, après des élections législatives tenues le 29 mai et qui se sont soldées par un revers cuisant pour l’ANC.

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.