Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa. © Dr

Cyril Ramaphosa a été réélu au poste de président de la République en Afrique du Sud. Sans majorité absolue pour son parti au Parlement, à l’issue des élections législatives où son parti n’a obtenu que 159 des 400 sièges de députés, il a dû trouver un accord avec l’opposition, notamment l’Alliance Démocratique (DA).

«Je jure que je serai fidèle à la République d’Afrique du Sud et que j’obéirai, observerai, défendrai et préserverai la Constitution et toutes les lois de la République». C’est en ces termes qu’a été introduit officiellement Cyril Ramaphosa pour son second mandat à la présidence sud-africaine, devant Raymond Zondo, président de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

Âgé de 71 ans, le président du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, est devenu président de la République pour la première fois après la démission de Jacob Zuma en février 2018. Élu dans la foulée en 2020, il a été réélu pour cinq ans par l’Assemblée nationale la semaine dernière, après des élections législatives tenues le 29 mai et qui se sont soldées par un revers cuisant pour l’ANC.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.