Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Temps de lecture
L'un des sites d'Amplats © DR

La compagnie minière sud-africaine spécialisée dans l’extraction de platine, Amplats, a récemment annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de travailleurs. Mercredi, la société a déclaré qu’elle supprimerait 3.700 emplois, soit une réduction de 17% de ses effectifs, en raison de la baisse des prix du platine sur les marchés internationaux.

Le PDG d’Amplats, Craig Miller, a souligné que malgré les mesures prises l’année dernière pour repositionner l’entreprise, la situation ne s’est pas améliorée. Dans un communiqué, il a expliqué que des actions supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la résilience de l’entreprise et assurer une plus grande compétitivité afin de maintenir les emplois des milliers de travailleurs et d’entrepreneurs.

Les revenus de la compagnie minière ont subi une chute spectaculaire en 2023, enregistrant une baisse de 73 % pour atteindre près de 690 millions de dollars (13 milliards de rands), comparé à 2,6 milliards de dollars en 2022 (49,2 milliards de rands).

La crise économique en cours en Afrique du Sud a entraîné des licenciements massifs dans divers secteurs d’activité, contribuant à une hausse du taux de chômage qui a atteint 32,1 % au dernier trimestre de 2023. Dans le secteur industriel, le géant mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, a également annoncé son intention de mettre fin à certaines activités liées à l’acier et de supprimer jusqu’à 3 500 emplois, en raison d’un contexte économique moribond.

Le Syndicat national des mineurs (NUM) a révélé que plusieurs sociétés minières ont émis des avis de licenciement au cours des derniers mois, ce qui pourrait entraîner la suppression d’environ 10.000 emplois au premier trimestre de 2024. La situation économique difficile met à l’épreuve la résilience du marché du travail en Afrique du Sud, avec des conséquences potentiellement graves pour les travailleurs et leurs familles.

Lire aussi : Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .