Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Temps de lecture
Startups en Afrique © Jono Erasmus/Shutterstock

Les startups d’Afrique du Sud ont capté 95% des financements obtenus entre 2019 et juin 2022 dans toute la région d’Afrique australe, soit 1,7 milliard de $ (MM$) sur un total de 1,8 MM$. Une étude de the big deal.substack.com, publiée ce mardi 12 juillet, avance que «quand on parle d’Afrique australe, on parle vraiment de l’Afrique du Sud […] Aucun autre marché dans la région ne peut réellement concurrencer l’Afrique du Sud à ce stade».

La même source souligne que les financements levés par les startups de ce pays sont passés de 81 millions $ (M$) en 2019, à 306 M$ en 2020 puis à 947 M$ en 2021. Les entreprises technologiques d’Afrique du Sud ont ensuite cumulé 392 M$ au cours du premier semestre 2022, affichant une hausse de 90% en glissement annuel. Le second semestre de l’année sera scruté de près, pour suivre l’évolution des campagnes de financement.

Après l’Afrique du Sud, la Zambie est le deuxième pays dans la sous-région en termes de levées de fonds entre 2019 et juin 2022 (37 millions $ depuis 2019). La Namibie et le Zimbabwe ont pour leur part respectivement enregistré 23 M$ et 14 M$ depuis 2019.

Par ailleurs, l’Afrique australe représente 17% des financements levés par les startups d’Afrique durant ces trois dernières années. Elle est devancée par l’Afrique de l’Est (23%) et l’Afrique de l’Ouest (41%). Cette dernière est la première sous-région du continent avec près de 4,2 MM$ de fonds levés depuis 2019.

Recommandé pour vous

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire