Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Temps de lecture
Illustration ©DR

L’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA), a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024, soulignant une légère augmentation par rapport au taux de 32,9 % enregistré au trimestre précédent.

Les données publiées par l’Agence, ont révélé que cette hausse s’explique principalement par des pertes d’emplois dans les secteurs formel et agricole. Par contre, l’emploi dans le secteur informel a connu une amélioration, avec 48 000 postes supplémentaires créés entre avril et juin 2024.

Lire aussi : Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

En Afrique du Sud, le nombre de chômeurs a grimpé de 158 000 personnes pour atteindre un total de 8,38 millions à la fin du deuxième trimestre contre 8,22 millions au trimestre précédent de la même année. Cette hausse est la troisième consécutive du chômage depuis le quatrième trimestre 2023 et la deuxième plus forte au deuxième trimestre depuis le confinement lié à la covid-19 en 2020, a signalé Stats SA.

Le gouvernement s’engage à combattre le chômage

Pour rappel, la nation arc-en-ciel fait face à une crise économique persistante, la réduction du taux de chômage est devenue une priorité essentielle en Afrique du Sud. Le gouvernement de coalition, formé après les élections de mai dernier, a réaffirmé son engagement à combattre ce problème, avec une attention particulière pour le chômage des jeunes, comme l’a souligné le président Cyril Ramaphosa dans son discours sur l’état de la nation en février dernier.

Lire aussiLe sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

En réponse à cette crise, le gouvernement a lancé le programme « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » (LAP) en avril 2024, avec un investissement de 1,3 milliard de dollars. Ce programme vise à dynamiser le marché de l’emploi en se concentrant sur des secteurs clés tels que l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines.

Le LAP prévoit de soutenir 704 000 chômeurs à travers 333 projets recommandés, en offrant des formations, un soutien aux petites entreprises, et des opportunités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.

 

 

 

 

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.